The Campaign 2008-2013 : 66 millions d'euros de promesses de dons obtenus par la Fondation HEC

18 octobre 2010

D'ici la fin de l'année, la Fondation HEC s’attend à obtenir 14 millions d'euros de recettes, dont près de la moitié apportée par des anciens élèves. L’augmentation croissante de ses revenus permet à la Fondation HEC de poursuivre son soutien aux ambitions d’HEC Paris tout en construisant un fonds capitalisé pérenne afin d’assurer son développement dans les années à venir. De 3 millions d’euros en 2008, le capital de la Fondation HEC s’élève aujourd’hui à 10 millions.

En 2010, la Fondation HEC a apporté 7,5 millions d’euros au budget de fonctionnement d’HEC Paris. 40 % de ces fonds ont été consacrés à financer des bourses d’études, dont la gratuité de la scolarité pour les étudiants boursiers d'État (sur critères CROUS). En 2009-2010,150 étudiants de la Grande Ecole ont ainsi bénéficié de ce dispositif. 60 participants du programme MBA ont également reçu des bourses partielles. L’égalité des chances est un axe prioritaire de la Fondation HEC qui a par ailleurs récemment signé un partenariat avec l'association Frateli afin d'accompagner 20 jeunes bacheliers issus de milieux modestes, inscrits en classe préparatoire économique et commerciale, grâce au parrainage de diplômés et d'étudiants d'HEC Paris. « Nous voulons soutenir l'excellence mondiale d'HEC, à condition qu'elle soit ouverte à tous », explique Daniel Bernard.

La recherche académique et l’innovation pédagogique sont également deux axes prioritaires et stratégiques pour HEC Paris. En 2010, l'institution a bénéficié d’un soutien de près 3 millions d’euros pour financer sa recherche et attirer les meilleurs professeurs chercheurs de renommée mondiale. « Le soutien de la Fondation HEC est essentiel pour nous donner les moyens de poursuivre nos ambitions dans un environnement de plus en plus concurrentiel » insiste Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris.L’objectif de la Fondation HEC pour 2011 est de poursuivre la dynamique de croissance et continuer d’accompagner le développement d’HEC Paris tout en solidifiant ses efforts de capitalisation.

*dons supérieurs à 150 000 euros

Contact presse HEC : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr