Communiqués de presse

Un professeur d'HEC publie pour la 1ère fois un ranking des entreprises de Private Equity, en association avec Dow Jones

19 novembre 2009

Ce ranking classe ainsi les 10 premières entreprises de Private Equity dans le monde en fonction de leur taux moyen annuel de rendement entre 1996 et 2005. A travers ce classement, Oliver Gottschalg entend répondre à la question: « Quelles entreprises ont eu le meilleur rendement pour leurs investisseurs sur ces dernières années ? ». A noter la présence de deux entreprises françaises parmi le top 10 mondial : Astorg Partners et AXA Private Equity.

Le secteur du capital-investissement peut parfois apparaître opaque et l'accès aux données s’avérer difficile. On sait notamment peu de choses sur la performance et le comportement concurrentiel des principales entreprises du secteur. Alors qu’il existe de nombreux classements dans de nombreux autres domaines (« les entreprises les plus performantes », « le meilleur endroit pour travailler », « le meilleur analyste du marché boursier »), les entreprises de Private Equity n’avaient jusqu’alors jamais été analysées de cette façon.

En association étroite avec Private Equity News, un journal spécialisé du groupe Dow Jones, Oliver Gottschalg a ainsi développé une méthodologie novatrice qui fournit - pour la première fois - une évaluation de la performance des premières entreprises de buyout à travers le monde, lissée sur 10 ans.Oliver Gottschalg déclare : «Dans le cadre de mes recherches soutenues par la Fondation HEC, j’ai pu développer cette étude. Les classements fondés uniquement sur les volumes ayant une signification très limitée, j’ai développé un seul indice qui mesure la performance de tous les fonds de buyout gérés par une même entreprise, sur la base d’une méthodologie inédite. »

Oliver Gottschalg est professeur associé de stratégie et de politique d'entreprise à HEC Paris. Il est aussi directeur académique du TRIUM Global Executive MBA et directeur de la track « entrepreneurship » pour le programme MBA HEC. Il donne des cours de stratégie, d’entrepreneuriat, de conception de business plans et de gestion des buyouts. Ses recherches actuelles se concentrent sur la logique stratégique et les déterminants de la performance des investissements en private equity.À propos d’HEC Paris

Leader en Europe, spécialisé dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, le MBA, le Doctorat et l’offre pour cadres et dirigeants dont l’Executive MBA et le Trium Global Executive MBA. Créée en 1881, HEC rassemble désormais 111 professeurs permanents, plus de 3 600 étudiants dont 37 % sont d’origine étrangère et plus de 8 700 cadres dirigeants en formation chaque année.

HEC est classée première école en Europe par le Financial Times.

Plus d'informations : www.hec.fr

Contact Presse HEC Paris: Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings