Valérie Colloredo-Taittinger, diplômée HEC, crée la première fondation sous égide de la Fondation HEC en donnant 1 million d’euros en faveur de l’égalité des chances

14 juin 2011

Depuis toujours intéressée par les sujets d’éducation et convaincue de son importance dans la construction d’une vie, Valérie Colloredo-Taittinger, après un parcours entrepreneur, est l’une des premières femmes diplômées d’HEC ayant choisi de soutenir très significativement les initiatives de la Fondation HEC en rejoignant le Cercle des Grands Donateurs.

Début 2010, la Fondation HEC a obtenu une modification de ses statuts lui permettant d’accueillir des fondations personnelles sous égide, à condition que leur objet corresponde à celui de la Fondation HEC.

En 2011, Valérie Colloredo-Taittinger a souhaité rendre hommage à ses parents en pérennisant son soutien et en développant son propre projet philanthropique.

« L’ouverture sociale de l’école m’a toujours semblé indispensable. Par ailleurs, je viens d’une famille où l’éducation est jugée très importante et je veux perpétuer cette tradition », explique Valérie. « Avant de créer la Fondation 104, j’étais déjà très engagée auprès d’HEC pour les bourses scolaires. Lors du décès de ma mère en 2010, j’en ai profité pour pérenniser le plus efficacement possible mon action en faveur de l’égalité des chances. Désormais, où je que je sois et quoi qu’il m’arrive, la Fondation 104 perdurera, pilotée par la Fondation HEC. »

« La recherche de l’excellence académique mondiale n’est légitime que si elle est ouverte à tous. Nous espérons que d’autres donateurs s’inspireront de l’initiative généreuse de Valérie et nous solliciteront pour développer avec nous des projets philanthropiques personnalisés », précise Daniel Bernard, Président de la Fondation HEC.

« HEC Paris est la première école de management en France à avoir mis en place la gratuité de la scolarité pour ses élèves boursiers d’Etat. HEC se donne pour mission d’assurer l’égalité des chances et la diversité sociale sur son campus. Nous saluons l’initiative de Valérie Colloredo-Taittinger et souhaitons qu’elle ouvrira la voie à de nombreux autres projets », conclut Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d’HEC Paris.

La Fondation 104 est dotée d‘un million d’euros de capital. Les revenus générés par ce capital financeront chaque année des aides en faveur d’étudiants issus de milieux modestes, en lycée ou à HEC. Elle fonctionne avec un comité de pilotage nommé par la donatrice et une comptabilité propre.

Valérie Colloredo-Taittinger :

Diplômée d’HEC en 1994, titulaire du CAPA et du LLM obtenu à New-York, Valérie Colloredo-Taittinger est entrepreneur. Elle a participé à la création de To Do Today, une société de conciergerie avec Stéphanie Cardot, une camarade d’HEC aujourd’hui PDG de l’entreprise, puis créé Little Chef, une école de cuisine pour adultes et pour enfants en Pologne qu’elle souhaite développer dans d’autres pays.

A propos de la Fondation HEC :

La Fondation HEC, créée en 1972 par l’Association des Diplômés d’HEC, est reconnue d’utilité publique depuis 1973 et fondation abritante depuis 2010.

Avec la campagne de levée de fonds sur 5 ans lancée en 2008, l’objectif est à la fois de recueillir les fonds nécessaires aux besoins stratégiques d’HEC et de construire un fonds capitalisé pérenne qui permettra de sécuriser son développement pour les années à venir.

En avril 2009, le dispositif « HEC pour tous », mis en place par HEC Paris avec le soutien de l’Association des Diplômés HEC et de la Fondation HEC, offre la gratuité totale de la scolarité à tous les boursiers d’Etat (CROUS sur critères sociaux). 200 élèves boursiers ont ainsi bénéficié de la gratuité totale de leur scolarité à HEC en 2010-2011.

Plus d’informations sur le site www.hec.fr/Fondation/Accueil

Contact: Barbara de Colombe, Déléguée Générale – 01 39 67 97 07 – decolombe@hec.fr

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette - 01 39 67 94 39 - lorette@hec.fr