Communiqués de presse

[Vient de paraître] Droit de l’art, par Nicole Ferry-Maccario et Olivier Silhol

9 décembre 2014

Cette mise au point présente le cadre juridique et fiscal des différentes œuvres d’art plastique. L’apparition de nouvelles formes d’art contemporain, l’évolution des expositions et le rôle croissant d’internet dans les ventes des créations artistiques ont considérablement modifié ce contexte juridique constitué de règles d’origines nationales et européennes.

Ferry

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art juridiquement protégée ? Quels sont les statuts juridiques, fiscaux et sociaux des artistes ? Comment vendre et acheter une œuvre d’art ? Comment organiser une exposition ? Comment transmettre des œuvres d’art à des héritiers ?

Voilà les questions abordées par cet ouvrage qui s’adresse bien sûr aux artistes et aux principaux intervenants professionnels du marché de l’art, aux organisateurs d’exposition et aux amateurs d’art parfois déconcertés par un cadre juridique encore mal connu. Il est également destiné aux étudiants des écoles d’art et à ceux qui ont choisi de se spécialiser dans le management des entreprises culturelles.

Nicole Ferry-Maccario est professeur émérite à HEC Paris, membre du département juridique et fiscal. Elle a publié de nombreux livres notamment sur le droit des affaires français et international et sur le droit du marketing. Elle a créé le Mastère spécialisé Médias, Art et Création (MAC).

Olivier Silhol est directeur associé de la société Courte Echelle et d’IDmage, il enseigne à l’Ecole polytechnique.

Tous deux enseignent le droit de l’art dans la majeure et le MS MAC d’HEC Paris.

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings