Communiqués de presse

Vient de paraître : "Dynamique des communications dans les groupes", par Gilles Amado et André Guittet

11 janvier 2010

Le groupe familial, la classe d’école, le groupe de travail, l’équipe sportive représentent des ensembles humains que nous approchons sans cesse. Toute communication est échange de signes, de symboles, et met en jeu des rapports d’influence, des mouvements affectifs.

Comment s’organisent ces échanges au sein d’un groupe ? Quelle est leur dynamique repérable et inconsciente et comment parvenir à la discerner et l’analyser ? L’éthologie, la linguistique, la psychanalyse, l’anthropologie et la psychologie nous aident à approcher cette réalité.

Les groupes humains contiennent et produisent le meilleur et le pire : création, coopération et autonomie d’un côté, enfermement, sectarisme et aliénation de l’autre. Refuges contre l’anxiété, la solitude, voire l’oppression, ils figurent aussi au coeur des projets, de l’action, du développement.

Cet ouvrage désormais classique, mis à jour dans cette 5ème édition, s’adresse aux étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, psychologues et responsables d’équipes.Gilles Amado est Professeur de psychosociologie à HEC Paris. Il est l’un des membres fondateurs de l’International Society for the Psychoanalytic Study of Organisations (ISPSO), du Centre International pour la Recherche, la Formation et l’Intervention Psychosociologiques (CIRFIP), et co-rédacteur en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie.

André Guittet, consultant et formateur, a publié dans les domaines de la communication et de la formation : Développer ses compétences relationnelles (Dunod, 2007) et L’entretien (7ème édition, Armand Colin, coll. U, 2008).

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings