[Vient de paraître] INFLUENTIA par Ludovic François & Romain Zerbib

18 mai 2015

INFLUENTIA  est le premier ouvrage entièrement dédié à l’analyse des stratégies d'influence (relations publiques, lobbying, publicité, e-réputation gestion de crise, communication politique, etc.). Cet ouvrage - sans langue de bois - offre un minutieux décryptage de l’industrie de la perception.

Influentia

Des experts internationaux prestigieux (Joseph NYE, Henry MINTZBERG, Noam CHOMSKY, Edward FREEMAN, John ARQUILLA, Charles FOMBRUN, Richard d'AVENI, Jacques SEGUELA, Claude BEBEAR, Stéphane FOUKS) se sont pliés à l’exercice de l’entretien et offrent ici des points de vue inédits et passionnants sur le sujet. 22 autres experts venant tant de la sphère académique que professionnelle ont rédigé différents chapitres pour analyser le rôle de l’industrie de la perception et les processus d’influence dans la société médiatique de l’instantané.

« Le pouvoir est la capacité à influer sur les autres pour obtenir les résultats que l’on souhaite. On peut notamment y parvenir via la coercition, la menace, l’argent, l’attraction ou encore la persuasion. Ces méthodes basiques pour obtenir le résultat recherché forment le pouvoir, dans un sens comportemental. Cela s’est révélé exact tout au long de l’histoire. Maintenant, si vous observez comment les gens utilisent le pouvoir dans leur vie quotidienne, vous verrez qu’ils ne passent pas leur temps à menacer ou à payer. Ils passent aussi une grande partie de leur temps à attirer et persuader. Car le soft power a toujours été une composante du pouvoir à travers les âges  », Joseph NYE, inventeur du concept de « Soft Power », professeur à la Harvard Business School.

Les organisations, qu’elles soient politiques ou économiques, évoluent au sein d'un environnement de plus en plus instable et complexe dans lequel -pour se développer- elles doivent provoquer des attitudes favorables.  Quelles armes, outils et méthodes utilisent-elles pour maintenir leur position, influer sur les marchés et façonner l'opinion? Comment orientent-elles les comportements des élus, des citoyens et des consommateurs ? Comment imposent-elles des idées et des convictions ?

Au-delà des questions techniques, l'ouvrage s'intéresse également aux problématiques éthiques que soulève l'omniprésence des professionnels de l'influence dans notre société ultra médiatisée. INFLUENTIA  réunit les plus grands experts sur le sujet et lève le voile sur cet aspect souvent méconnu de la mondialisation.

Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr