[Vient de paraître] La désorganisation du monde, par Rodolphe Durand

4 avril 2013

Rodolphe Durand, La désorganisation du monde, éditions Le Bord de l’eau, 2013

Rodolphe Durand, La désorganisation du monde, Le Bord de l'eau, 2013

Les sociétés modernes seraient-elles condamnées à accepter les discours politiques, économiques et stratégiques comme de simples exercices rhétoriques fondés sur l'illusion ou le mensonge ? La désorganisation du monde serait-elle devenue le décor de nos vies ? Dérèglements, dysfonctionnements, perte de sens que nombre d’entre nous expérimentons quotidiennement, phénomènes qui, renforcés par la crise qui depuis 2007 frappe l’Europe et les États-Unis, semblent devenus inéluctables.

Rodolphe Durand interprète l’évolution économique et sociale à partir des acteurs collectifs que sont les organisations. Comment comprendre que les solutions proposées par les organisations plus ou moins vastes (entreprises, associations, etc.) ne durent qu’un temps, lui-même nous paraissant souvent toujours plus bref ? Que les organisations elles-mêmes ne sont que temporaires, sans cesse réajustées voire réinventées pour affronter la réalité changeante du monde économique, social et politique.

Se démarquant des conceptions économiques et sociologiques classiques, cet essai propose au travers de notions originales, l’esquisse d’une approche renouvelée des organisations, des entreprises et du management. L'auteur développe une analyse qui met en relief les rôles et les fonctions des organisations qui peuplent nos univers communs. Il débouche également sur l’espoir, concret et accessible, de reprises du monde vécu qui redonnent sens à la vie.
Et si l'organisation était bien le socle d'un avenir plus contributif et donc plus humain...

Rodolphe Durand est professeur à HEC Paris, professeur visitant en Angleterre (Cambrige University) et aux États-Unis (Harvard University et New York University). Ses travaux de recherches, primés notamment par l’American Sociological Association et l’European Academy of Management, portent sur les origines stratégiques, institutionnelles et sociales des avantages concurrentiels développés par les organisations en général et les entreprises en particulier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Entreprise et Évolution Économique (Belin, 2000), Organisational Evolution and Strategic Management (Sage, 2006) et L’Organisation pirate (Le Bord de l’Eau, 2010 & Harvard Press, 2013, avec Jean-Philippe Vergne).