[Vient de paraître] La stratégie du propriétaire. Enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise, Alain Bloch

11 janvier 2012
La stratégie du propriétaire. Enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise, Collection Village Mondial, 2012

Alain Bloch, Nicolas Kachaner, Sophie Mignon, La stratégie du propriétaire. Enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise, Editions Pearson, Collection Village Mondial, 2012

En période de crise, les entreprises familiales font preuve d’une solidité nettement supérieure à celle des autres groupes et affichent de meilleurs résultats.

Qu’ont à nous apprendre les grandes entreprises familiales françaises ? Quels sont les secrets de cette capacité supérieure de résistance aux crises ?

Frugalité, ambidextre et fiabilité sont les concepts clés que mettent au jour les auteurs grâce à une investigation rigoureuse de grande ampleur conduite conjointement par HEC Paris, l’École Polytechnique et le BCG. Et ces enseignements sont transposables à toute entreprise qui recherche résilience et pérennité…

Au-delà du constat, La Stratégie du propriétaire fournit en effet aux dirigeants et managers des solutions pratiques à mettre en oeuvre pour traverser avec succès les périodes de turbulence que nos économies subissent.

Un ouvrage qui regroupe les interviews de grands noms de groupes familiaux, Vincent Bolloré, Patrick Ricard, Christian Peugeot ou encore Jean-Charles Decaux.

Une approche originale : alors que la plupart des ouvrages sur les entreprises familiales s’intéressent aux questions de succession, celui-ci s’interroge sur les bonnes pratiques. Il les identifie et montre en quoi elles sont transférables à toutes les entreprises.

Grâce au double profil des auteurs, ce livre propose à la fois une analyse et des applications concrètes.

Alain Bloch, docteur en gestion, est professeur au CNAM et dirige le programme HEC Entrepreneurs. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’innovation et l’entrepreneuriat, lui-même ancien entrepreneur, il est également président de chambre au Tribunal de Commerce de Paris.

Nicolas Kachaner, diplômé d’HEC Paris (majeure Entrepreneurs), est Senior Partner & Managing Director au bureau de Paris du BCG. Il est responsable du centre d’expertise Stratégie pour le BCG en Europe et expert de référence sur les thèmes Planning stratégique et Nouveau Business Model. Il est l’auteur de nombreuses publications et coauteur de l’ouvrage Le grand livre de la Stratégie.

Sophie Mignon, ancienne élève de l’ENS Cachan, agrégée d’économie et gestion, docteur en sciences de gestion, est maître de conférences HDR à l’université de Montpellier II (IUT), membre de MRM et chercheur associé au CRG de l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur la pérennité des entreprises : elle est notamment l’auteur de Stratégie de pérennité d’entreprise.