Communiqués de presse

Vient de paraître : Le business model du low cost, par Michel Santi et Véronique Nguyen

9 juillet 2012

Caractérisé par un retour à la fonctionnalité première des produits et services, le low cost, qui est à la stratégie ce que le minimalisme est à l’art contemporain, selon la fameuse formule de l’architecte Mies van der Rohe : « less is more », fait actuellement florès.


Ecrit par Véronique Nguyen, professeure affiliée, et Michel Santi, professeur émérite à HEC Paris, le sous-titre du livre «Comprendre, appliquer et contrecarrer » éclaire son objet et résume les 4 parties qui le composent avec, à chaque fois, une 1ère section plutôt théorique suivie d’une section illustrative fondée sur une multitude d’exemples. Dans la première partie, ils élucident les ressorts des stratégies low cost et mettent en évidence les règles d’or communes à ces aventures entrepreneuriales qui ont bouleversé certains secteurs que l’on croyait imperméables à toute innovation radicale. On comprend enfin ce qu’est le low cost, comment il fonctionne et le cercle vertueux qui peut le transformer en martingale. 


Mais la quête du graal low cost, qui permet à de parfaits inconnus de détrôner des acteurs bien établis, est-elle accessible à tous? Pour y répondre, les auteurs étudient en détail les conditions de réussite d’une stratégie low cost (2ème partie) et ses limites (3ème partie). Enfin, dans la dernière partie, ils analysent comment les acteurs historiques peuvent réagir intelligemment à une tentative d’invasion ou une réelle intrusion low cost. 


Rien n’est oublié, y compris les critiques et la mauvaise image si souvent associées à ce business model. Bref un must intellectuel et pratique pour les adeptes, les émules et les inquiets du low cost. 


Et, en plus, pour une fois les professeurs appliquent ce qu’ils enseignent !!!
La version numérique du livre (12,99€) est commercialisée à 50% de sa version papier (26€) ; du low cost subtil. 


« Le low cost est une entreprise risquée et difficile et cet ouvrage a le mérite de lui donner sa juste place au palmarès de l’entreprenariat. Il s’intéresse aux success stories comme aux échecs et analyse de façon claire et efficace les rouages essentiels qui permettent de faire tourner le moteur à deux temps du « bas prix » et du « bas coût ». Il invite aussi les managers à se préparer à l’irruption d’une offre low cost sur leurs marchés et à pouvoir y répondre. » 


Pierre Kosciusko-Morizet, diplômé HEC PDG co-fondateur de PriceMinister.com (Rakuten Group) Co-fondateur de ISAI, le fonds des entrepreneurs Internet

« Les professeurs Michel Santi et Véronique Nguyen nous proposent l’analyse la plus approfondie et la plus rigoureuse du low cost. Ils nous aident à tirer les leçons des politiques low cost à partir d’une multitude de cas concrets dans des secteurs très variés. Une lecture enrichissante et instructive.»



Les auteurs : Michel Santi, (H 71), est professeur émérite de stratégie à HEC Paris et co-auteur du Strategor. Ses spécialisations couvrent les domaines de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Il est également expert Apm, Businessangel et membre de boards de plusieurs entreprises européennes. 


Véronique Nguyen, (H 92), est docteur en Sciences de Gestion et professeure affiliée au département Stratégie d’HEC Paris. Elle est associée au sein du cabinet Finexent. 


Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr 


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings