Communiqués de presse

[Vient de paraître] Les alchimistes de la confiance. Une histoire des crises monétaires, Jacques Gravereau

22 février 2013

Les alchimistes de la confiance. Une histoire des crises monétaires , par Jacques Gravereau et Jacques Trauman, Editions Eyrolles, 2013

Les alchimistes de la confiance. Une histoire des crises monétaires, Jacques Gravereau - Editions Eyrolles

 Un voyage au fil de l’histoire en 20 portraits pour tenter d’éclairer notre actualité.
 
Cet ouvrage re-visite les moments clés, les grandes avancées et les ruptures de l’histoire monétaire. On se souvient peut-être de Franklin Roosevelt, qui décida de dévaluer massivement le dollar en 1933, contre l’avis de tous ses conseillers, avec un plein succès. Sans doute aussi de la réussite inouïe du franc germinal de Napoléon. Mais que reste-t-il du grand Solon, qui effaça la dette grecque et créa la première grande monnaie en 594 av. J.-C. ? Qui est donc Félix de Parieu, concepteur prémonitoire de l’ancêtre de l’euro, l’Union latine, au XIXè siècle ? A-t-on bien saisi les fulgurances de Jean de Médicis au XIVe siècle ou de John Law au XVIIIe ?

C’est à toutes ces questions que les auteurs tentent de répondre dans cet ouvrage…
 
Jacques Gravereau, fondateur et directeur de l’Institut HEC Eurasia, est l’un des grands experts européens des développements de l’Asie et de la mondialisation, auteur entre autres du Japon au 20ème siècle et de L’Asie majeure.
 
Jacques Trauman, banquier d’affaires, historien reconnu de l’économie financière internationale, a été dirigeant de grandes banques pendant 35 ans dans plusieurs pays d’Asie et des Amériques. Il est aujourd’hui directeur de Aston i-Trade Finance, éditeur de logiciel.
 
Contact Presse HEC Paris : Stéphanie Lorette, 01 39 67 94 39, lorette@hec.fr


Télécharger [pdf] Retour à la liste des communiqués de presse

JavaScriptSettings