Vient de paraître : Management de l'innovation de rupture. Nouveaux enjeux et nouvelles pratiques

10 avril 2012

Les apports des innovations de rupture s'accordent souvent mal avec les processus de l'entreprise conçus pour perfectionner l'existant : comment appréhender la valeur de la rupture ? La comptabiliser? La construire collectivement ?

Les projetsde rupture se caractérisent par une grande incertitude: comment les piloter alors que la cible évolue chemin faisant, qu'elle se construit sur plusieurs projets et que l'apport de ces derniers porte surtout sur les connaissances acquises et les opportunités détectées ?

Enfin, les projets de rupture déstabilisent les écosystèmes existants et mettent en avant de nouveaux acteurs qui jouent un rôle important dans la création et la coordination de nouveaux réseaux de co-création d'offres innovantes : qui sontils ? Quels sont leurs modes d'action ?

Cet ouvrage illustre ces défis à l'aide de projets réalisés dans le cadre du master« Projet Innovation Conception-PIC» offert par l’École Polytechnique, HEC Paris et Mines Paris Tech, en partenariat avec Télécom Paris Tech et l’université Dauphine. On y trouve des idées originales construites à la rencontre de la recherche et du terrain grâce notamment aux projets menés dans les entreprises qui soutiennent la Chaire Management de l’Innovation de l’École Polytechnique (Air Liquide, MBDA, Renault, Safran, Seb et Valeo).

Sihem Ben Mahmoud-Jouini est professeur associée à HEC Paris où elle enseigne le management de projet, les processus de développement de nouveaux produits et le management stratégique de l'innovation. Elle est responsable de divers programmes portant sur ces sujets (Majeure, MS, Exec MBA).

Contact Presse HEC Paris:

Stéphanie Lorette

lorette@hec.fr