Evènements

11 décembre 2015

The Lost Defenders of the Environment de Mika Yamaguchi et Orion Cruz

Conférence et débat, en présence des artistes, animés par Madeleine Planeix-Crocker

  • A l'initiative de Madeleine Planeix-Crocker, élève de la Majeure/Mastère Média-Art et Création de HEC Paris, l'Espace d'art contemporain HEC vous invite le vendredi 11 décembre à 16h30 sur le campus HEC à une conférence autour de l'oeuvre The Lost Defenders of the Environment  de Mika Yamaguchi et Orion Cruz.

    The Lost Defenders of the Environment nous alerte sur le sort des 991 écologistes et activistes pour l'environnement qui ont été tués ou ont disparus entre 2002 et 2014, à travers 39 pays. Alors que des monuments historiques commémorent traditionnellement les morts en combat, le Non-memorial de Mika Yamaguchi et Orion Cruz est en reconnaissance des victimes marginalisées de persécutions souvent secrètes, révélant un nombre accablant de morts de des disparitions dûes à une oppression systématique, des meurtres traumatiques qui ne sont souvent pas reconnus en tant que crimes. L'installation est mobile est éphémère, ainsi son sens provient de ce qu'elle n'est pas. Elle n'offre aucune consolation et ne représente aucune justice. Le Non-memorial peut être partout, parce qu'il est nul part, et l'installation ne sera rien que les gouvernements et les dirigeants n'effectueront pas les changements nécessaires pour empêcher de nouvelles morts d'activistes et d'écologistes.

    Evènement inscrit dans la programmation officielle de l'ArtCOP21
    http://www.artcop21.com/events/the-lost-defenders-2 

  • Horaires : 16h30
  • Lieu : Espace d'art contemporain HEC, Bâtiment T, Salle 105, 1 rue de la libération, 78350, Jouy-en-Josas
  • Contact : Madeleine Planeix-Crocker
  • Email : madeleine.planeix-crockerSPAMFILTER@hec.edu
10 décembre 2015

Table-Ronde « Devenir entrepreneur pour le climat »

Venez vivre l'expérience climat au Grand Palais

3 décembre 2015

Débat sur le devenir de l'enseignement supérieur en France autour de Bernard Ramanantsoa

  • Bernard Ramanantsoa, ancien Directeur Général d'HEC Paris présentera son dernier ouvrage, "Apprendre et Oser", paru récemment aux Editions Albin Michel​​, le 3 décembre 2015, dans le cadre d'un débat sur le devenir de l'enseignement supérieur en France et son lien avec notre compétitivité, avec Stéphanie Dameron, Professeur de Stratégie à l'Université Paris Dauphine et co-auteur de "Redesigning Management Education and Research, Challenging Proposals from European Scholars" (éditions Edward Elgar).
    Inscriptions auprès de Nelly Renault renault@hec.fr

    Apprendre-à-oser_B.Ramanantsoa_Albin-Michel_Agenda
  • Horaires : 8h00 à 10h​
  • Lieu : Allen & Overy, 52, avenue Hoche 75008 Paris
  • Contact : Nelly Renault
  • Téléphone : +33 1 39 67 70 57
  • Email : renaultSPAMFILTER@hec.fr
2 décembre 2015

The challenge of scaling up: Conférence avec 4 entrepreneurs exceptionnels venant des Philippines

Camille Meloto, directeur de R&D et marketing, Human Nature; Fabien Courteille, fondateur de Plush&Play; et Louis Faure, étudiant à HEC & GK Enchanted Farm, seront réunis avec Antonio Meloto lors d'une soirée inspirante autour du thème de l'entrepreneuriat social.

(Conférence en anglais)

26 novembre 2015

Fintech Talent Fair


  • The Fintech Talent Fair at HEC will gather Europe's most promising Fintech startups, alternative finance companies and venture capital funds connecting with HEC Paris' top entrepreneurial, finance- and tech-minded talent.

    To attend, make sure you REGISTER in advance

    At the introductory conference you will hear from experts from Paypal, Pret d'Union, Partech, France Fintech and Crédit Mutuel Arkéa: How are fintech startups disrupting traditional finance? What are the trends in the industry? What are the opportunities for HEC graduates to join the sector?
    Following that, HEC students across all programs will attend speed networking workshops to discover more about talent opportunities in the booming fintech industry.
    We will wrap up the day with a celebratory cocktail.

    HEC Paris FinTech Talent Fair - Nov 2015

    5:00 PM: "New Finance" Conference
    Fintech Experts Panel discussion including senior execs at Paypal, French Fintech, Partech, Crédit Mutuel Arkéa, Prêt d'Union.
    6:00 PM: The FinTech Talent Workshops: Speed networking workshops to meet and grill HEC talents
    7:30 PM: Cocktail Reception


  • Horaires : 17h-19h30
  • Lieu : Campus d'HEC, Jouy-en-Josas
  • Contact : Corinne BONIFAY
  • Email : bonifaySPAMFILTER@hec.fr
24 novembre 2015

Big Data Business Convention

  • Ces journées ont  pour principal objectif de faire connaître le potentiel scientifique de notre territoire dans les big data  et de mettre en relation industriels, startups et établissements fondateurs autour de cette thématique très actuelle.

    Le programme proposé est riche, la participation est libre mais les places étant limitées, elle se fait sur inscription via la page ci-dessous
    https://www.universite-paris-saclay.fr/bdbc.

  • Lieu : Amphithéâtre et hall d’honneur de HEC Paris
  • Contact : Hélène Kérec
  • Téléphone : +33 1 69 33 21 67
  • Email : Helene.KERECSPAMFILTER@universite-paris-saclay.fr
24 novembre 2015

Blue Awards 2015, les PME françaises créent de nouveaux marchés

  • Les Blue Awards est un événement, organisé par l'école HEC et le cabinet de conseil AXESSIO, qui vise à récompenser et à faire témoigner les PME françaises qui ont réussi à créer un nouveau marché "océan bleu", par leurs offres innovantes.
     
    Les Blue Awards 2015 sont sponsorisés par DreamStarter, première solution de financement de projets sociétaux par le prêt.

    Inscriptions

    Blue Awards 2015
  • Horaires : 14h - 20h30
  • Lieu : Siège du MEDEF, 55 avenue Bosquet 75007 Paris France (Grand Amphithéâtre)
  • Contact : Sophie Garnichat
  • Email : garnichatSPAMFILTER@hec.fr
19 novembre 2015

Colloque Travail et Créativité

  • Travailler n’est pas exécuter. Ce hiatus entre ce qui est défini comme étant à faire et ce qui est fait conduit à explorer l’épaisseur du travail. On y découvre l’invention de manières de faire qui permettent de singulariser l’activité, la mobilisation et le détournement de moyens visant à dépasser les obstacles rencontrés… Arts de faire, métis, bricolage, intelligence pratique, renormalisation, stylisation … autant de conceptualisations de la puissance inventive engagée dans le travail vivant. S’y jouent ici non seulement la question de l’efficacité de l’activité mais aussi celle de la santé.

    Ce colloque entend favoriser la rencontre entre chercheurs de différentes disciplines, artistes et professionnels, quelques soient leurs secteurs d’activités, pour explorer ensemble les différentes dimensions des processus créatifs : quelles conceptions et approches de la créativité au travail ? Quelles conditions de la créativité ? Créativité dans travail quotidien et travail des créateurs…

  • Horaires : 9h-18h
  • Lieu : ESCP Europe, 79,avenue de la République, 75011 Paris
  • Contact : Gilles Amado
  • Email : amadoSPAMFILTER@hec.fr
19 novembre 2015

Table ronde MAC VAL - Espace d'art contemporain: "Ce que fait le troc au système de l’art"

  • Le Musée d’art contemporain du Val de Marne et l'Espace d’art contemporain HEC organisent une table ronde le 19 novembre 2015, en clôture de l'exposition "Le Grabd Troc" édition 2015 de Nicolas Floc’h, au MAC VAL.
    Table-ronde modérée par Madeleine Planeix-Crocker – Mathias Fournier – Arthur Bernard  élèves de la Majeure/ Master Média-Art et Création de HEC Paris -
    Intervenants : Alexandre Cadain - HEC 2015, Nicolas Floc’h - artiste, Jean-Marc Huitorel – critique d’art, Tomasz Obloj - Professeur de stratégie à HEC Paris.
    Le monde de l’art est semble-t-il plus que jamais dominé par des préoccupations purement économiques. Dans ce contexte, le troc, l’amateur et l’œuvre collaborative trouvent-ils leur place ? Des formes alternatives de production et d’échange des œuvres d’art existent. Le Grand Troc, projet de l’artiste Nicolas Floc’h présenté cet automne au MAC VAL, en fait partie. Au cours d’une année de rencontres et d’ateliers, Nicolas Floc’h a invité des collégiens, des enseignants et des agents départementaux de la région parisienne à exprimer des désirs collectifs visant à questionner et transformer leurs institutions, puis à matérialiser ces désirs en fabriquant des objets en bois et matériaux recyclés. Ceux-ci ont été numérotés et co-signés par l’artiste et le groupe concerné. Les objets sont actuellement exposés au MAC VAL afin d’y être troqués. Tout visiteur souhaitant acquérir un objet en bois peut le troquer contre l’objet réel, contre ce qu’il représente.
    Ce projet interroge les logiques qui gouvernent aujourd’hui le système de l’art. Les œuvres sont ici réalisées à plusieurs, avec des amateurs, et non par l’artiste seul. Elles ne sont pas, a priori, destinées à être vendues dans des galeries, des salles de ventes aux enchères ou des foires mais réunies dans un musée public pour être troquées par ses visiteurs. Comment notamment évaluer la valeur d’une œuvre d’art, si elle n’a apparemment pas de prix ? N’a-t-elle qu’une valeur symbolique ? Ne vaudrait-elle comme œuvre d’art que parce qu’elle a été signée par un artiste ? Ne reviendrait-il pas alors aux institutions publiques et notamment aux musées de garantir la valeur, le statut d’une œuvre d’art ? Ou faudrait-il que d’autres acteurs, privés entre autres, interviennent ?
    Les intervenants :
    Alexandre Cadain est galeriste, ancien élève de HEC (H 2015) et de l’ENS. Il a ouvert en 2008 la Galerie Alexandre Cadain.  Se spécialise désormais dans l’art digital.
    Nicolas Floc’h est artiste et enseignant à l’EESAB Site Rennes. Il est diplômé de la Glasgow School of Art. Il explore les pratiques artistiques en fonction des contextes qu’il investit. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes — installation, sculpture, film, performance, scénographie… — qui se présentent comme des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables. Ses propositions artistiques s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation questionnant les modes de production, de distribution et de consommation de l’art. Son travail est exposé dans des institutions en France et à l’étranger et fait partie de nombreuses collections (MAC VAL, Vitry-sur-Seine ; Frac Bretagne ; CRAC, Sète ; Matucana 100, Santiago, Chili ; SMAK, Gent, Belgique ; musée d’Art moderne, Lima, Pérou…).
    Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et professeur. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages à propos de l’art contemporain, notamment La Beauté du geste, L’art contemporain et le sport (éditions du Regard, 2005), Mimetic (édition du centre d’art de l’Yonnes, 2007), Art et économie (éditions le Cercle d’art, collection « Imaginaire : mode d'emploi», 2008). Il collabore régulièrement aux revus Art press, Critique d’Art.
    Tomasz Obloj est professeur-assistant de stratégie à HEC Paris, où il donne le cours fondamental de stratégie. Ses recherches portent sur la théorie économique des incitations, la conception organisationnelle et l'entente individuelle. Il a publié ses travaux, entre autres, dans des revues telles que Administrative Science Quarterly, Strategic Management Journal et Entrepreneurship Theory & Practice. Il est lauréat du prix Wiley Blackwell Outstanding Dissertation Award.
    Les modérateurs :
    Madeleine Planeix-Crocker – Mathias Fournier – Arthur Bernard // Elèves Majeure/Master Médias –Art et Création
     

  • Horaires : 15h
  • Lieu : MAC VAL, Place de la libération – 94400 VITRY-SUR-SEINE
  • Contact : Anne Valérie DELVAL, Directrice de l'Espace d'art contemporain HEC
  • Email : delvalSPAMFILTER@hec.fr
12 novembre 2015

Déjeuner débat Club Finance HEC

  • Pierre-Antoine Gailly, Président de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France – “Nous sommes tous responsables de l’apprentissage ! Quel modèle économique ?”

  • Horaires : 12h30-14h30
  • Lieu : Hôtel Napoléon, 40 Avenue de Friedland, 75008 Paris, France
  • Contact : Christel Jullien
  • Email : julliencSPAMFILTER@hec.fr

JavaScriptSettings