Evènements

19 novembre 2015

Table ronde MAC VAL - Espace d'art contemporain: "Ce que fait le troc au système de l’art"

  • Le Musée d’art contemporain du Val de Marne et l'Espace d’art contemporain HEC organisent une table ronde le 19 novembre 2015, en clôture de l'exposition "Le Grabd Troc" édition 2015 de Nicolas Floc’h, au MAC VAL.
    Table-ronde modérée par Madeleine Planeix-Crocker – Mathias Fournier – Arthur Bernard  élèves de la Majeure/ Master Média-Art et Création de HEC Paris -
    Intervenants : Alexandre Cadain - HEC 2015, Nicolas Floc’h - artiste, Jean-Marc Huitorel – critique d’art, Tomasz Obloj - Professeur de stratégie à HEC Paris.
    Le monde de l’art est semble-t-il plus que jamais dominé par des préoccupations purement économiques. Dans ce contexte, le troc, l’amateur et l’œuvre collaborative trouvent-ils leur place ? Des formes alternatives de production et d’échange des œuvres d’art existent. Le Grand Troc, projet de l’artiste Nicolas Floc’h présenté cet automne au MAC VAL, en fait partie. Au cours d’une année de rencontres et d’ateliers, Nicolas Floc’h a invité des collégiens, des enseignants et des agents départementaux de la région parisienne à exprimer des désirs collectifs visant à questionner et transformer leurs institutions, puis à matérialiser ces désirs en fabriquant des objets en bois et matériaux recyclés. Ceux-ci ont été numérotés et co-signés par l’artiste et le groupe concerné. Les objets sont actuellement exposés au MAC VAL afin d’y être troqués. Tout visiteur souhaitant acquérir un objet en bois peut le troquer contre l’objet réel, contre ce qu’il représente.
    Ce projet interroge les logiques qui gouvernent aujourd’hui le système de l’art. Les œuvres sont ici réalisées à plusieurs, avec des amateurs, et non par l’artiste seul. Elles ne sont pas, a priori, destinées à être vendues dans des galeries, des salles de ventes aux enchères ou des foires mais réunies dans un musée public pour être troquées par ses visiteurs. Comment notamment évaluer la valeur d’une œuvre d’art, si elle n’a apparemment pas de prix ? N’a-t-elle qu’une valeur symbolique ? Ne vaudrait-elle comme œuvre d’art que parce qu’elle a été signée par un artiste ? Ne reviendrait-il pas alors aux institutions publiques et notamment aux musées de garantir la valeur, le statut d’une œuvre d’art ? Ou faudrait-il que d’autres acteurs, privés entre autres, interviennent ?
    Les intervenants :
    Alexandre Cadain est galeriste, ancien élève de HEC (H 2015) et de l’ENS. Il a ouvert en 2008 la Galerie Alexandre Cadain.  Se spécialise désormais dans l’art digital.
    Nicolas Floc’h est artiste et enseignant à l’EESAB Site Rennes. Il est diplômé de la Glasgow School of Art. Il explore les pratiques artistiques en fonction des contextes qu’il investit. Ses œuvres se déclinent en de multiples formes — installation, sculpture, film, performance, scénographie… — qui se présentent comme des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables. Ses propositions artistiques s’inscrivent dans le champ de l’expérimentation questionnant les modes de production, de distribution et de consommation de l’art. Son travail est exposé dans des institutions en France et à l’étranger et fait partie de nombreuses collections (MAC VAL, Vitry-sur-Seine ; Frac Bretagne ; CRAC, Sète ; Matucana 100, Santiago, Chili ; SMAK, Gent, Belgique ; musée d’Art moderne, Lima, Pérou…).
    Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’exposition indépendant et professeur. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages à propos de l’art contemporain, notamment La Beauté du geste, L’art contemporain et le sport (éditions du Regard, 2005), Mimetic (édition du centre d’art de l’Yonnes, 2007), Art et économie (éditions le Cercle d’art, collection « Imaginaire : mode d'emploi», 2008). Il collabore régulièrement aux revus Art press, Critique d’Art.
    Tomasz Obloj est professeur-assistant de stratégie à HEC Paris, où il donne le cours fondamental de stratégie. Ses recherches portent sur la théorie économique des incitations, la conception organisationnelle et l'entente individuelle. Il a publié ses travaux, entre autres, dans des revues telles que Administrative Science Quarterly, Strategic Management Journal et Entrepreneurship Theory & Practice. Il est lauréat du prix Wiley Blackwell Outstanding Dissertation Award.
    Les modérateurs :
    Madeleine Planeix-Crocker – Mathias Fournier – Arthur Bernard // Elèves Majeure/Master Médias –Art et Création
     

  • Horaires : 15h
  • Lieu : MAC VAL, Place de la libération – 94400 VITRY-SUR-SEINE
  • Contact : Anne Valérie DELVAL, Directrice de l'Espace d'art contemporain HEC
  • Email : delvalSPAMFILTER@hec.fr
23 février 2017

"Vers un monde dangereux ? Jean-David Levitte, invité du Club Finance

  • Le Club Finance d'HEC Paris organise le 23 février 2017 un déjeuner-débat autour de Jean-David Levitte, Ambassadeur de France, Membre de l'Institut, ancien Représentant de la France au Conseil de Sécurité, sur le thème: "Vers un monde dangereux ?"

    Inscription et information complémentaire auprès de Christel Jullien : jullienc@hec.fr

  • Horaires : 12:30 - 14:00
  • Lieu : Hôtel Napoléon, 40 Avenue de Friedland, 75008 Paris, France
  • Contact : Christel Jullien
  • Email : julliencSPAMFILTER@hec.fr
21 février 2017

Wines Go East! Projection et rencontre d'experts sur la passion asiatique autour du vin

Venez assister à la projection en avant-première en France du film "Red Obsession" (de David Roach et Warwick Ross) suivie d'une rencontre d'experts sur la passion asiatique autour du vin, le 21 février sur le campus d'HEC.


















  • 17h00 : Introduction et présentation des experts de la table ronde par Aurélie Labruyère.
     
    17h15 : Projection du film "Red Obsession"
     
    18h30-19h15 : Table ronde avec

    - Jean-Guillaume Prats, CEO Estates & Wines ;
    - Ravi Viswanathan, Président Visvires - Sula & Grover ;
    - Christophe Spaenjers, Professeur Associé -  HEC Paris ;
    - Jean-Francis Pécresse, Directeur de l'Information de Radio Classique et éditorialiste vin dans Les Echos,  
     
    sur les thématiques suivantes :
    L'impact du marché chinois : comment capitaliser sur l'engouement des Chinois pour les vins rouges, en particulier français, pour créer une croissance durable ?
    Les projets de vignobles d'excellence en Chine : l'exemple d'Ao Yun p
    Le marché d'après-demain : que nous réserve l'Inde ?

    19h15-20h15 : Networking autour d'une dégustation de vins

    Inscription obligatoire 


  • Horaires : 17h00-19h30
  • Lieu : Auditorium Bellon - Bâtiment S - Campus du Jouy-en-Josas
  • Contact : dircom@hec.fr ou Aurélie Labruyère - www.vindeme.com - 06 22 91 64 59
7 février 2017

HEC Fête du Nouvel An Chinois 2017

  • Nouvel an chinois HEC 2017

    L'année chinoise du coq de feu débute le 28 janvier 2017. Fêtons le nouvel an chinois au campus les 7 et 8 février avec les étudiants chinois MBA, Grande Ecole, MSc/MS. De nombreuses activités telles que la foire du temple, la dégustation de la cuisine chinoise, des jeux traditionnels chinois, la soirée de la fête des lanternes, etc. seront proposées. La Semaine de la Culture Chinoise a tout ce qu'il faut pour vous charmer.

    Programme:

    - Temple Fair
    mardi 7 février,18:00-20:00 au Bâtiment S

    Le dîner et le spectacle (achetez des billets ici)

    mercredi 8 février, 19:30-22:00 à la Galerie Nord, Bâtiment T

  • Horaires : 18h-20h
  • Lieu : Campus HEC - Jouy-en-Josas
2 février 2017

Luxembourg Day

Forums de recrutement ouvert uniquement aux étudiants d'HEC Paris

28 janvier 2017

Journée d'information HEC Paris

  • Professeurs, responsables de scolarité et étudiants seront à votre disposition pour présenter nos différents programmes, sur les stands dédiés ou dans le cadre de conférences en amphi.

    Programme

    Inscription obligatoire ici 

    Itinéraire d'accès ici

    Les horaires des navettes vers le campus ici

  • Horaires : 10h-18h
  • Lieu : HEC Paris, Campus de Jouy-en-Josas - 1, Rue de la Libération - 78350 Jouy-en-Josas
  • Contact : Sophie GARNICHAT
  • Email : dircomSPAMFILTER@hec.fr
26 janvier 2017

Création de valeur et numérique: Face au risque d'un monde économique dominé par quelques entreprises, quelles perspectives ?

Le 26 janvier, l’Institut Friedland organise en partenariat avec HEC Paris, un IF Session "Création de valeur et numérique - Face au risque d'un monde économique dominé par quelques entreprises, quelles perspectives ?" qui rassemblera une centaine de décideurs économiques et publics autour d'intervenants spécialistes de cette question. Présentation en avant-première des conclusions de l'étude sur ce thème.


  • Inscription

    Programme :
    17h30 : Introduction - Thierry Philipponnat, Directeur, Institut Friedland
    17h40 : Table ronde n° 1 - La plateforme numérique est-elle l'avenir de l'entreprise ?
    Modérateur – Jean-Luc Biacabe, Chef Economiste, Institut Friedland
      Vincent Champain, Directeur général, Europe Foundry, GE Digital
      Jean-Rémi Gratadour, Directeur exécutif du Centre Digital, HEC Paris
      Véronique Torner, Co-fondatrice et Présidente d’alter way, Présidente Open CIO Summit, Membre du Conseil national du numérique
      Elisabeth Bargès, Directrice politiques publiques, Google France
    Échanges avec la salle
    19h10 : Table ronde n° 2 – Face au risque d’une économie à deux vitesses, quelle action économique publique et privée ?
    Modérateur – Thierry Philipponnat, Directeur, Institut Friedland
      Vincent Aussilloux, Directeur du département Économie, France Stratégie
      Françoise Benhamou, Membre du Collège de l’ARCEP, Professeur des Universités
      Jérôme Hervé, Senior Partner & Managing Director, Boston Consulting Group
      Anne Perrot, Associée de MAPP, Professeure d’économie, Paris I Panthéon-Sorbonne
    Échanges avec la salle
    20h30 : Conclusion - Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, Président et cofondateur de Citizen Entrepreneurs et du G20 YEA
    Cocktail
    Lors de ce IF Session, Jean-Luc Biacabe, Chef économiste et Corinne Vadcar, Analyste senior de l'Institut Friedland, présenteront en avant-première les conclusions de leur étude « Création de valeur dans un monde numérique – Transformer l’action économique ».

  • Horaires : 17h30-21h
  • Lieu : 27 av. de Friedland 75008 Paris
24 janvier 2017

Carrefours HEC


  • Les Carrefours HEC, organisés les 24 et 25 janviers 2017, sont l'occasion de rencontrer les étudiants d'HEC Paris, dans toutes leurs diversités, de part leurs formations, leurs expériences professionnelles et leur nationalité. C'est l'occasion pour vous de recruter les candidats dont les profils sont les plus adaptés à vos besoins.

    Inscription ici

    Itinéraire d'accès ici

  • Lieu : HEC Paris, Campus de Jouy-en-Josas
  • Contact : Armand Bridel
  • Téléphone : (+33) 6 84 86 63 50
  • Email : armand.bridelSPAMFILTER@hec.edu
19 janvier 2017

Quelles synergies Enseignement Recherche & Entreprises sur le plateau de Saclay pour favoriser l'innovation ?

Le Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay organise un séminaire sur les locaux d’HEC Paris, le 19 janvier 2017, qui rassemblera la communauté scientifique, industrielle et politique autour du thème de l’innovation sur le Plateau de Saclay, et des interactions entre enseignement, recherche et entreprise.

  • L’objectif

    L’objectif de ce séminaire est de réfléchir, avec l’apport des Sciences humaines et sociales et l’analyse d’expériences de terrain, à une meilleure rationalisation de toutes les initiatives conduites sur le Plateau par les entreprises privées, par les chercheurs publics et privés, par les enseignants et par leur gouvernance pour valoriser la recherche et les formations : réponse aux défis sociétaux, création de valeur économique, création d’emplois, insertion professionnelle des étudiants, visibilité mondiale.

    Pour plus d'information et le programme cliquez ici

    Itinéraires pour venir sur le campus

  • Lieu : Jouy-en-Josas - Campus HEC - 1, Rue de la Libération
  • Contact : Nathalie Popiolek, Vice Présidente du Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay ; Economiste à la Direction des Analyses Stratégiques du CEA
  • Email : nathalie.popiolekSPAMFILTER@cea.fr
15 décembre 2016

Manifestation de prestige et remise du Prix du Club 2016 sous l'égide du Club Finance HEC Paris.

  • 11 h 30 - 12 h 30 : "Perspectives économiques et financières 2017"

    12 h 30 - 13 h 00 : Remise du Prix 2016

    13 h 00 - 14 h 30 : Déjeuner Buffet

    Inscription obligatoire

  • Horaires : 11h30-14h30
  • Lieu : Espaces de réception de Saint-Gobain Les Miroirs 18 avenue d’Alsace 92400 Courbevoie La Défense 3
  • Contact : Christel Jullien
  • Email : jullienSPAMFILTER@hec.fr
7 décembre 2016

Conférence: "Agir sur notre puissance d'agir"

Les étudiants du Master Sustainability & Social Innovation organisent une conférence autour de la question du handicap et de l'entrepreneuriat, le mercredi 7 décembre sur le campus d'HEC.

  • Agir sur notre puissance d'agir - Conférence HEC Paris

    Nous avons tous un handicap, certains sont justes plus évidents que d'autres... Nous disposons tous de barrières, de frontières à notre puissance d'agir. C'est la raison pour laquelle l'empowerment est l'affaire de tous lorsqu'il cherche par le capital humain, par la technologie, par la création d'environnements porteurs à "mettre en capacité".

    Pour venir développer ce propos résolument innovant et un peu iconoclaste dans la droite lignée du "Social Impact Movement", nous avons choisi 6 entrepreneurs pour lesquels le handicap est une réalité quotidienne qui inspire, pour certains une philosophie de combat, pour d'autres une conscience ou une sensibilité décuplée, toujours facteurs d'un "supplément d'humanité".

    Gabrielle Portnoï, CEO La Manufacture Digitale
    Louis Debouzy, mobilité réduite, CEO Amabilis - Aide à domicile de qualité
    Olivier Jeannel, sourd, CEO RogerVoice
    Anne-Laure Baudrillart, malvoyante co-fondatrice Handimagine
    Jean-Philippe Mengual, non-voyant, co-fondateur Hypra
    Franck Pruvost, non-voyant, fondateur de Sensitive Ways

    Moderateurs : Corentin Voiseux & Camille de Monredon

    Des transports en bus depuis Pont de Sèvres seront organisés pour l'aller. Le retour se fera autour de 21h30 depuis le campus de Jouy-en-Josas. Inscrivez-vous sur le lien dans l'espace de discussion.

    #EmpoweringDoers

    Regarder la conférence en live stream

    Inscriptions

    Événement Facebook

  • Horaires : 19h30
  • Lieu : Campus d'HEC, Amphi Bellon
  • Contact : corentin.voiseux@hec.edu

JavaScriptSettings