HEC dans la presse

Tendances 2014 : travailler plus, ou travailler mieux ?

La Tribune Hebdomadaire, 30 décembre 2013

La Tribune a identifié 14 tendances pour favoriser l'innovation en 2014. En matière de management, la révolution digitale donne naissance à "de nouvelles formes de management collaboratif. C'est l'heure du travail 4.0." Charles-Henri Besseyre des Horts, professeurs à HEC, explique l'adoption de cette nouvelle organisation du travail. "Face à la dérégulation, à l'essor du Net, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, les entreprises ont besoin de gagner en réactivité, ce que permet ce type de management."


Les cancres de l'économie

Les Echos.fr, 28 décembre 2013

Xavier Fontanet, Professeur affilié de stratégie à HEC, ancien PDG d'Essilor, se demande "Comment une classe politique aussi éloignée des réalités de l'entreprise a pu émerger quand la compréhension de l'économie est si essentielle". Pour remédier à cela, il propose d'instaurer un examen d'économie préalable à tout dépôt de candidature ou d'exiger une expérience en entreprise.


Universités : accepter la logique de l'excellence Les Echos

Les Echos , 20 décembre 2013

Augustin Landier, professeur de finance à la Toulouse School of Economics et David Thesmar, professeur à HEC estiment que malgré les différentes annonces du gouvernement il n'y "aucun effort réel pour que la France renoue avec le leadership scientifique." Analysant la situation de la recherche et de l'université française dans un contexte de compétition mondiale, ils affirment que "L'heure est à l'inquiétude. (...) Est-il vraiment raisonnable de rester en France ?", s'interrogent-ils.


Ecoles de Commerce - La Course à l’excellence

Challenges , 19 décembre 2013

Challenges vient de publier son classement 2014 des écoles de commerce. HEC Paris se classe en tête au palmarès général, grâce à une très bonne place en  ‘puissance’ et ‘international’. Challenges attribue ce succès à B. Ramanantsoa, le Directeur Général d'HEC Paris depuis plus de dix ans, et aux innovations pédagogiques, comme les MOOCs (Massive Open Online Courses). 


Trophée des Femmes en Or - Stéphanie Goujon "Femme d'Environnement 2013"

Environnement-Magazine.Fr, 18 décembre 2013

Déléguée générale de l’Agence du Don en Nature (ADN), diplômée d'HEC (H.97), Stéphanie Goujon a été désignée "Femme de l'Environnement 2013" pour son engagement dans l'entrepreneuriat social.


B. Ramanantsoa : " Si les prépas et le reste du supérieur étaient payants, cela ne serait-il pas plus juste socialement ? "

AEF, 17 décembre 2013

Bernard Ramanantsoa, Directeur général d'HEC est interrogé par l'AEF sur le projet de réforme de la rémunération et du temps de travail des professeurs de classes préparatoires (CPGE). "Les prépas, c'est tout un système, toute une pédagogie. On ne peut pas les imaginer sans les
professeurs qui en font ce qu'elles sont", souligne-t-il. Il s'exprime également sur les résultats du PISA 2012 et estime que ": Cette France à deux vitesses est en effet un vrai problème". 


Bernard Ramanantsoa (HEC): "Pourquoi nous lançons nos MOOCs"

orientation.blog.lemonde.fr, 11 décembre 2013

Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC Paris, s'exprime sur le nouvel outil pédagogique de l'école: les MOOCs. Il explique comment les deux premiers MOOCs ont été créés, grâce à la volonté de deux enseignants 'volontaires' de renom: Alberto Alemanno et Pascal Quiry. Il envisage également l'avenir des MOOCs et mentionne les plate-formes Coursera et la française FUN.


Classement 2013 du Financial Times des meilleures écoles de commerce européennes

Studyrama.com, 10 décembre 2013

HEC retrouve sa place de leader cette année dans le classement 2013 du Financial Times. Les écoles de commerce accréditées EQUIS et AACSB sont classées selon leur rang dans les autres classements FT 2013, ainsi que sur le salaire obtenu après trois de carrière, le pourcentage de femmes, de professeurs étrangers et de doctorants au sein du corps professoral. 


MS/MBA spécialisés: banc d'essai

Le Parisien, 9 décembre 2013

En partenariat avec MCE, la chaine étudiante, et le site trouvetonmastere.com, le Parisien vient de publier le premier banc d’essai consacré aux MS et MBA spécialistes destinés aux étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. HEC Paris se classe bien dans plusieurs catégories, dont l’E-Communication-Multimedia, la Banque/ Finance et le Marketing. 


"Un site mode pour les (futures) mamans"

Aujourd'hui En France , 9 décembre 2013

Nathalie Fargeon et Adèle Bounine, diplômées d’HEC Paris, ont lancé, il y a trois ans, Emoi Emoi, une boutique en ligne pour les femmes enceintes. L’idée est née suite à des conversations avec leurs sœurs, cousines et amies enceintes, qui voulaient continuer à avoir un look chic, même avec plusieurs kilos de plus. Leur concept a eu un tel succès qu’elles ont étoffé leur offre avec un corner beauté sur le site et le lancement d’une version anglaise. Leur objectif est de réaliser 30% des ventes à l’étranger, tout en préservant le style, le confort et la qualité.



JavaScriptSettings