HEC dans la presse

Les MBA font peau neuve

Le Nouvel Economiste, 11 décembre 2012

Crise financière et économique, développement durable ou marchés émergents sont autant de facteurs qui poussent les MBA à réformer leurs programmes. Le module obligatoire sur l'"Éthique et responsabilité sociale des entreprises" intégré dans le nouveau curriculum du MBA d'HEC Paris constitue une " évolution caractéristique de ce contexte".


Les pistes pour choisir son MBA européen et faire la différence

Les Echos, 10 décembre 2012

Dans ce tour d'horizon, le journal souligne qu'"HEC et l'Insead demeurent des valeurs sûres du marché des MBA européens". Bernard Garrette, le Directeur délégué du MBA d'HEC Paris explique les objectifs et les modalités du programme qui a récemment fait peau neuve : "La plupart de nos étudiants de MBA cherchent une transformation radicale de leur carrière". Deux participantes témoignent de leur expérience.


Les diplômés de plus en plus attirés par l'économie solidaire

Aujourd'hui En France, 10 décembre 2012

Comme le souligne une enquête de l'Apec, de plus en plus de diplômés d'écoles de management se tournent vers l'économie sociale et solidaire (ESS). Parmi les premiers programmes spécialisés, la Chaire d'HEC "Social Business / Entreprise et pauvreté", créée en 2008 et présidée par Muhammad Yunus et Martin Hirsch. " Notre idée est que le secteur peut emprunter aux entreprises classiques des méthodes qui ont fait leurs preuves, pour être efficace et atteindre ses objectifs sociétaux", indique Frédéric Dalsace, Professeur de marketing et titulaire de la Chaire. Faire HEC et s'intéresser à l'ESS n'est plus antinomique.


Olivier Gottschalg : "Dans sa forme actuelle, le mécanisme du carried interest est inefficace en période de récession"

Capital Finance, 10 décembre 2012

Interview d'Oliver Gottschalg, Professeur à HEC, directeur de l'Observatoire du private equity. Pour garantir l'alignement d'intérêts entre les GPs et les LPs, Oliver Gottschalg, appelle de ses vœux une refonte complète du calcul du carry. Son objectif: récompenser la surperformance enregistrée par les gérants de fonds en période de crise, en vue de maintenir leur motivation.


L'épanouissement personnel comme source de la générosité

La Croix, 6 décembre 2012

L'article analyse la transformation et la montée en puissance du bénévolat. Témoignage d'un étudiant à HEC, trésorier de l'association Rêve d'enfance, créée sur le campus et qui accompagne de jeunes enfants malades ou en rémission.


L'actionnariat salarié, une arme stratégique

Les Echos, 6 décembre 2012

Xavier Fontanet, Président du Groupe Essilor, Professeur affilié à HEC Paris vante dans sa chronique les mérites de la participation des collaborateurs au capital de l'entreprise. Il estime toutefois que pour développer véritablement cette pratique, il faut revoir la fiscalité actuelle.


La France, marque-pays disputée

Stratégies, 6 décembre 2012

Le magazine Stratégies revient sur l'enquête conduite par W, Havas Design, Emst&Young, CAP et HEC Paris sur le capital immatériel des 26 pays les plus importants au monde, le Nation Goodwill Observer. Une étude qui "éclaire d'un jour nouveau le thème de la "marque-pays".


CWT continue à renforcer son offre mobile

chefdentreprise.com, 4 décembre 2012

L'entreprise CWT annonce le lancement de CWT 78 BizDays, une nouvelle application mobile qui permet de bien choisir le jour et l’heure pour programmer un appel, une vidéoconférence, une réunion ou un événement international. Cette application a été développée en partenariat avec Michael Segalla, Professeur de Management et Ressources humaines à HEC Paris, qui a dirigé des recherches dans ce domaine.


HEC attend un nouveau statut "inédit" pour 2013

Le Monde.fr, 3 décembre 2012

Aujourd'hui une école de la CCIP, l'autonomisation d'HEC passera par un nouveau statut de "société par actions à but éducatif". Une formule juridique originale qui devra être validée par le législateur, souligne Bernard Ramanantsoa.


Le moral des cadres retrouve quelques couleurs

Le Figaro, 3 décembre 2012

Pour la première fois depuis trois mois, le moral des cadres est en hausse selon le dernier Baro-éco de Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter. 41% d'entre eux estiment que les mesures annoncées par le gouvernement sont susceptibles "d’améliorer la compétitivité des grandes entreprises françaises". Le point noir reste l'emploi. 



JavaScriptSettings