HEC dans la presse

Mieux manager, une clé à ne pas négliger pour la compétitivité

Usinenouvelle.Com , 6 novembre 2012

Entretien avec Robert Papin, fondateur du programme HEC Entrepreneurs, auteur du livre : "Le nouveau manager" (édition Diateino, septembre 2012). En plein débat sur la compétitivité de la France, il estime que la fiscalité n'est pas le seul problème auxquelles sont confrontées les PME et affirme qu'un "bon management est la clé du succès de ces PME et notamment des industrielles". 


L'énergie et le luxe restent les secteurs plébiscités par les cadres

Le Figaro Économie , 5 novembre 2012

Le Baro-éco de Viavoice pour HEC, France Inter et Le Figaro a interrogé les cadres sur les entreprises françaises qui seront à leurs yeux les plus performantes à l'avenir. Total, GDF Suez, EDF et LVMH occupent les premières places. 


Où sont les jeunes pousses?

Le Figaro Economie , 5 novembre 2012

Dans sa chronique, Bernard Ramanantsoa, souligne la vigueur de l'entrepreneuriat en France. Si les programmes d'HEC dans ce domaine rencontrent un succès grandissant, les réussites de certains diplômés suscitent de réelles vocations. Selon le Directeur Général, le salut de notre économie pourrait venir de cette énergie-là.


HEC au cœur du pouvoir

Marianne , 3 novembre 2012

François Hollande, Président de la République, socialiste et diplômé d'HEC. Faut-il y voir une forme "d'ambiguïté que le pouvoir actuel entretient avec le monde des affaires", comme l'écrit Marianne ? Si le Président reste discret sur son passage à Jouy-en-Josas pour éviter la critique, il retient de ses années d'études à HEC l'opportunité de s'ouvrir au monde de l'entreprise et de nouer des liens forts. C'est du moins ce qu'il a déclaré à ses camarades qui étaient réunis pour fêter les 37 ans de la promo 75 dans un message vidéo, qui selon l'un des participants était "extrêmement fort pour l'école".


Benoît Hamon : " L'économie sociale et solidaire peut porter le changement "

L' Express Hors Série , 2 novembre 2012

Dans l'interview qu'il accorde à L'Express, Benoît Hamon, ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation, détaille sa feuille de route en vue d'élaborer une loi-cadre sur l'Economie sociale et solidaire (ESS). Préconisant le développement de diplômes valorisant l'entrepreneuriat social, il fait référence à la chaire Social Business/Entreprise et pauvreté d'HEC Paris.


Renault développe ses garages solidaires

L' Express Hors Série , 2 novembre 2012

Dans son Hors Série, L'Express met un coup de projecteur sur le programme Renault MOBILIZ, qui vise à faciliter l’accès à la mobilité des personnes en situation de précarité. Une initiative menée avec le soutien de la Chaire "HEC Social business, Entreprise et pauvreté" dont Renault est devenu le troisième sponsor après Danone et Schneider Electric. 


CAC 40, ONG et pouvoirs publics ensemble pour réduire la pauvreté

L' Express Hors Série, 2 novembre 2012

Dans ce tour d'horizon des initiatives les plus notables des grandes entreprises pour lutter contre la pauvreté, L'Express s'arrête sur le programme BipBop (Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid) lancé par Schneider Electric, partenaire de la Chaire HEC Social business. Bénédicte Faivre-Tavignot, Professeur à HEC et Directeur exécutif de la chaire, livre son analyse sur les modalités de mise en œuvre du programme BOP au sein des entreprises.


Grandes écoles : pros du tweet et du tag !

Phosphore , 1 novembre 2012

Si les salons ou les journées portes ouvertes restent des moments importants pour se familiariser avec les grandes écoles, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. "Les grandes écoles sont, en effet, devenues maîtresses dans l'art de la communication digitale", souligne Phosphore, et à ce jeu là HEC occupe la première place!


Les DRH face à la diversité des réseaux sociaux - Une crainte d'abord, un espoir ensuite

Personnel , 1 novembre 2012

Dans ce papier, Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur associé à HEC Paris (Département Management et Ressources Humaines), analyse les transformations profondes engendrées par l'essor des réseaux sociaux sur les modes de fonctionnement de l'entreprise. Il estime toutefois que les DRH peuvent y trouver une opportunité de renouveau de leur rôle. 


Faut-il séparer les mondes politique et économique ?

Enjeux - Les Échos , 1 novembre 2012

Chronique de François Derrien et Christophe Pérignon, Professeurs de Finance à HEC Paris. Quelle sera l'efficacité de la nouvelle Banque publique d'investissement ? C'est par le biais d'une étude sur les liens entre élites politiques et économiques en France que les deux professeurs apportent des éléments de réponse. Cette étude met notamment en lumière la sous-performance et les manœuvres électoralistes au sein des entreprises pilotées par d'anciens fonctionnaires.



JavaScriptSettings