HEC dans la presse

L'irrésistible déclin de la marque France

LePoint.fr, 22 novembre 2012

Alors que le gouvernement travaille à l'établissement d'une "marque France", l'étude Nation Goodwill Observer nous renseigne sur l'image de la France à l'étranger. Si l'hexagone possède de nombreux atouts, elle peine à convaincre qu'elle saura les exploiter à l'avenir.


Structure financière et crise économique

Les Echos, 21 novembre 2012

Dans cette tribune, Marc Bertonèche, professeur de Finance à la Harvard Business School, Associate Fellow à la Saïd Business School et Distinguished Visiting Professor à HEC Paris, s'interroge sur le niveau très faible d'endettement des grandes entreprises. Dans une période de crise et un environnement imprévisible, cela offre selon lui plus de réactivité aux entreprises à travers l'option d'endettement.


Ce que nous devons apprendre de l'Amérique

Les Echos, 21 novembre 2012

Dans cette tribune, Edouard Tétreau, intervenant à HEC, associé-gérant de Mediafin, compare l'attitude des Américains et des Européens face aux crises. D'un côté l'union et le refus de subir, de l'autre la désunion au sein de l'UE et à l'intérieur des pays. Face à l'urgence, Edouard Tétreau appelle les Européens à "trouver des solutions communes aux différents pays, comme aux différentes catégories économiques et sociales".



La France championne de la créativité, les Etats-Unis de l'innovation

Lemonde.Fr, 21 novembre 2012

HEC Paris, Ernst et Young, Cap, Havas Design et W ont rendu publique une étude inédite sur l'image des pays, le Nation Goodwill Observer. Quatre groupes se distinguent : les "privilégiés de l'image", les nations "fragilisées", les "puissances nouvelles" et les "images émergentes".


France, ton image fout-elle le camp ?

Liberation.Fr , 21 novembre 2012

L'étude "Nation Goodwill Observer", présentée par W, Ernst & Young, Havas, CAP et HEC Paris, indique que l'image de la France est fragilisée auprès du millier de leaders économiques et d'opinion interrogés dans le monde entier.



Comment j'ai créé mon entreprise Tocosk et trouvé mes premiers clients

Blog.lefigaro.fr, 20 novembre 2012

Yann Le Galès se penche sur le parcours d'une jeune entrepreneuse, Stéphanie Lanternier, diplômée d'HEC Entrepreneurs en 2009. Elle revient sur les différentes étapes de la création de sa startup, Tocosk (service d'évaluation du niveau de compétences en bureautique grâce à des tests en ligne), née au sein de l'incubateur HEC en 2010.


Pourquoi le modèle low-cost tente-t-il la SNCF ?

La Croix, 19 novembre 2012

Pour analyser la nouvelle offre tarifaire de la SNCF, La Croix a interrogé Michel Santi, Professeur émérite à HEC, auteur d'un récent ouvrage intitulé : "Le business model du low cost. Comprendre, appliquer et contrecarrer". 


Free Mobile et l'emploi: ce qu'il faut savoir sur l'étude qui relance le débat

L'Expansion.fr, 19 novembre 2012

Interview de David Thesmar, Professeur à HEC (département Finance), co-auteur d'un rapport sur l'impact macroéconomique de l'attribution de la quatrième licence mobile au groupe Iliad. A contre courant des principales analyses, ce rapport conclut que la quatrième licence et la baisse des tarifs mobiles sera créatrice nette d'emploi. Les conséquences seraient en revanche négatives dans le secteur spécifique des télécoms.


Les gagnants du HEC Paris Startup Weekend sont...

Journaldunet.Com, 19 novembre 2012

Trois jours pour se rencontrer, échanger et travailler ensemble sur une idée pour monter une start-up en un temps record : le JDN (partenaire de l'évènement), revient sur le startup week-end organisé du 16 au 18 novembre sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas. Le premier prix revient à Cook&Meet, le "AirBnb pour les repas", créé par Maud Arditti, étudiante d'HEC Entrepreneurs.


De l´importance des symboles des choix économiques du gouvernement Ayrault

Lecercle.Lesechos.fr, 16 novembre 2012

Tribune de Bernard Marois, Professeur Emérite HEC Paris, Président d’Honneur du Club Finance HEC. Matraquage fiscal ; lutte contre le capitalisme financier ; combat contre la délocalisation industrielle ; sauvetage de l’euro : Bernard Marois revient sur les principales mesures et déclarations du gouvernement pour souligner leur portée symbolique, au-delà de la bataille des chiffres.



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