HEC dans la presse

Classement écoles de commerce: des surprises au sommet

Le Figaro Etudiant, 13 novembre 2012

Le Figaro Etudiant publie les résultats de son palmarès annuel des écoles de commerce. Quelques changements aux alentours de la quatrième place mais pas au sommet. HEC reste sur la première marche du podium. 


Les diplômés pas très généreux avec les écoles qui les ont formés

Challenges.fr , 13 novembre 2012

EXCEL et wdm.directinet publient le second "baromètre Alumni", sur la générosité des diplômés et des étudiants en faveur de leur établissement. Si 39 fondations ont été créées ces dernières années au sein des universités françaises pour récolter des dons, il s'agit là d'une pratique plus ancrée dans les grandes écoles. L'article souligne le succès de la campagne de levées de fonds de la Fondation HEC qui a déjà récolté 94 millions d'euros, sous la houlette de son président, Daniel Bernard. HEC peut également compter sur le "class gift" annuel.


Être libre en entreprise

La Croix , 12 novembre 2012

Chronique de Laurent Maruani, Professeur à HEC Paris, département Marketing. Laurent Maruani invite à repenser la notion de liberté au sein de l'entreprise, entre vie personnelle et vie professionnelle. En ce sens, "les prochains patrons sont à réinventer″, écrit-il. 


Les entreprises solidaires créent des emplois

Le Point , 8 novembre 2012

L'économie sociale et solidaire se développe et se révèle être un modèle économique qui marche. Il s'agit également d'un secteur qui se professionnalise comme le souligne Jacques Dasnoy, délégué général du Mouves, le Mouvement des entrepreneurs sociaux : "On trouve maintenant des HEC, des Essec et des ESCP à la tête de nos organisations. Des jeunes générations qui veulent concilier réussite individuelle avec intérêt général. 


Les entreprises « sous LBO » ont créé des emplois en France

L' Agefi Hebdo , 8 novembre 2012

Les fonds de leveraged buy-out (LBO) constituent-ils une forme d'actionnariat créatrice d'emplois? L'étude conduite par David Thesmar, Professeur de Finance à HEC (avec Quentin Boucly et David Alexandre Sraer), "GrowthLBOs" (novembre 2011, Journal of Financial Economics), démontre que 3 ans après le LBO les sociétés connaissent de meilleurs résultats que leurs concurrents en termes d'investissement, d'emploi et de ventes.


Le business des chefs

Challenges , 8 novembre 2012

Dans cet article sur ces grands cuisiniers français devenus des chefs d'entreprises à succès, le magazine Challenges dresse son top 10 des meilleurs chefs. En cinquième position, Jean-André Charial, propriétaire des Maisons de Baumanière, se distingue comme "le seul grand chef français passé par HEC". Oui HEC mène à tout !


De nouveaux modèles de coopération autour des entrepreneurs sociaux

Les Echos , 6 novembre 2012

A l'image du partenariat entre Danone et Muhammad Yunus pour créer " Danone Graamen Food", l'engagement des entreprises dans un programme de RSE est un investissement gagnant, S’il reste encore à attirer les étudiants vers les métiers de l'entrepreneuriat social, David Menascé, Professeur au sein de la chaire "Social business / Entreprise et pauvreté" d'HEC, considère qu'il est nécessaire de proposer ces formations en début de parcours afin d'"ouvrir l'esprit sur d'autres perspectives" et transmettre "le virus du changement".


Mieux manager, une clé à ne pas négliger pour la compétitivité

Usinenouvelle.Com , 6 novembre 2012

Entretien avec Robert Papin, fondateur du programme HEC Entrepreneurs, auteur du livre : "Le nouveau manager" (édition Diateino, septembre 2012). En plein débat sur la compétitivité de la France, il estime que la fiscalité n'est pas le seul problème auxquelles sont confrontées les PME et affirme qu'un "bon management est la clé du succès de ces PME et notamment des industrielles". 


L'énergie et le luxe restent les secteurs plébiscités par les cadres

Le Figaro Économie , 5 novembre 2012

Le Baro-éco de Viavoice pour HEC, France Inter et Le Figaro a interrogé les cadres sur les entreprises françaises qui seront à leurs yeux les plus performantes à l'avenir. Total, GDF Suez, EDF et LVMH occupent les premières places. 


Où sont les jeunes pousses?

Le Figaro Economie , 5 novembre 2012

Dans sa chronique, Bernard Ramanantsoa, souligne la vigueur de l'entrepreneuriat en France. Si les programmes d'HEC dans ce domaine rencontrent un succès grandissant, les réussites de certains diplômés suscitent de réelles vocations. Selon le Directeur Général, le salut de notre économie pourrait venir de cette énergie-là.



JavaScriptSettings