HEC dans la presse

N’est pas marque qui veut

La Revue Des Marques, 1 avril 2013

Professeur de marketing à HEC, expert de la marque et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont dernièrement : Ré-inventer les marques. (Eyrolles, 2012), Jean-Noël Kapferer analyse le phénomène "d'extension systématique, voire irrésistible, du domaine de la marque". Prenant l'exemple de la région Bretagne, il décrit l'extension de la marque comme " l'extension du marketing dans la sphère publique" tout en soulignant les limites. "Le management de la marque ne se résume pas à la communication, ni à "l'image de marque". La marque Région tout comme la marque France souffre à ses yeux d'un "handicap structurel qui la distingue de la marque en entreprise : personne ne la manage." A travers le cas de Beckham, du PSG ou du Qatar, il explique enfin "le changement du sens de concept de marque lui-même" devenue des référents symboliques d'un combat, d'une vision du monde, d'un système de valeurs qui s'incarnent dans des objets et construisent alors l'identité des adeptes et leur engagement".


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