Publications

Second tour de l’élection présidentielle : Pour les cadres, c’est le sursaut ou le chaos

26 avril 2017

Dans la dernière livraison du Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, L'Express, Le Monde et BFM Business (avril 2017), l’indice synthétique du moral des cadres poursuit son ascension après la précédente hausse de mars. Ce niveau élevé, au plus haut depuis février 2008 et le début de la crise financière, est la preuve que les cadres français se montrent relativement optimistes sur l’issue du scrutin à (...)

Lire la suite

Une campagne présidentielle qui inquiète les cadres

29 mars 2017

Alors que la campagne présidentielle 2017 entre dans sa dernière phase avec la présentation de la liste officielle des candidats, celle-ci inquiète paradoxalement de plus en plus les décideurs économiques selon les résultats du Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L'Express et Le Monde du mois de mars. En dépit de cela, l'indice synthétique du moral des cadres s’améliore ce mois-ci, (...)

Lire la suite

2017 : sous le pessimisme ambiant, l’espoir d’un sursaut

25 janvier 2017

Le premier Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L’Express et Le Monde.fr de l'année 2017 ne montre pas d’amélioration majeure des perspectives économiques. Selon les cadres ces difficultés économiques sont moins dues aujourd’hui à l’état structurel de l’économie française qu’à un contexte économique et géopolitique mondial encore très incertain.

Lire la suite

Barack Obama et Emmanuel Macron, personnalités économiques de l’année 2016

2 décembre 2016

Pour cette dernière livraison de l'année du Baro-éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L’Express-L’Expansion et Le Monde, nous avons interrogé les cadres sur les personnalités qui ont marqué l’économie en 2016. L'un va  quitter ses fonctions après deux mandats à la tête des Etats-Unis, l'autre se lance dans la présidentielle française de 2017. Du côté du moral des cadres et à quelques (...)

Lire la suite

Entre politiques de l’offre et politiques de relance : Le souhait d’une troisième voie ?

27 octobre 2016

A quelques mois de l’élection présidentielle, les cadres mettent en avant leurs priorités pour relancer l'économie et faire baisse le chômage, avec des solutions parfois bien différentes de celles proposées par les principaux candidats. La dernière livraison du Baro éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L’Express-L’Expansion et LeMonde.fr montre une baisse nette du moral des cadres. (...)

Lire la suite