Publications

En dépit des difficultés économiques et sociales, les syndicats peinent à convaincre

23 novembre 2018

À l’heure où l’opinion publique exprime une inquiétude croissante en matière de pouvoir d’achat et d’emploi, à travers notamment le mouvement des "gilets jaunes", les syndicats de salariés ne profitent pas du mécontentement social. Bien au contraire, les récentes affaires accentuent les difficultés structurelles du syndicalisme français, au premier rang desquelles les divisions et le (...)

Lire la suite

Le retour des inquiétudes économiques ?

24 septembre 2018

La reprise économique bat de l’aile en cette rentrée, et cela impacte le moral des acteurs économiques, comme l'indique le Baromètre des Décideurs Viavoice pour HEC, Le Figaro et BFM Business de septembre 2018. Sans retomber au niveau de défiance qui prévalait durant la crise économique (depuis la faillite de Lehman Brothers  en 2008 jusqu’en 2015 voire  2016), la dernière vague du (...)

Lire la suite

Les conflits sociaux altèrent le moral économique des décideurs et du grand public

22 mai 2018

Le moral économique des Français est en berne en ce mois de mai, dans un contexte de mouvements sociaux quasi-ininterrompus depuis près de deux mois (SNCF,fonction publique, universités, AirFrance, Carrefour…). L’indice du moral des décideurs, mesuré par le Baromètre des décideurs Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM Business du 22 mai 2018, perd ainsi 8 points depuis mars, en même temps que (...)

Lire la suite

Des perceptions économiques en demi-teinte pour 2018

29 janvier 2018

L’indice du moral des décideurs enregistre une baisse de 5 points depuis novembre, pénalisé par une dégradation des perspectives financières personnelles. S’il reste élevé par rapport  à son niveau d’il y a un an, l’indice  du moral des décideurs enregistre une baisse de 5 points, à -16, dans la première livraison 2018 du baromètre des décideurs Viavoice pour HEC Paris, Le Figaro et BFM (...)

Lire la suite

Les décideurs rassurés sur le plan économique… mais inquiets sur le plan environnemental et climatique

30 novembre 2017

La confiance revient ! Après une décrue en septembre, marqué par une rentrée sociale en demi-teinte, le moral des décideurs repart à la hausse en cette fin d’année sur la plupart de nos indicateurs conjoncturels : niveau de vie, emploi, situation financière personnelle… sur tous ces enjeux, les cadres sont plus optimistes pour les mois à venir qu’ils ne l’étaient à la rentrée. Pour autant, (...)

Lire la suite

JavaScriptSettings