Publications

Croissance, emploi, Euro 2016 : Les leviers de la reprise sont là, disent les cadres

30 juin 2016

Grèves, manifestations : le climat social actuel, très dégradé, serait-il néfaste pour l’état d’esprit des cadres ? En réalité, les cadres se révèlent de plus en plus optimistes pour l’économie française et pour leur entreprise, portant l’indice du moral des cadres dans la Baro-éco Viavoice – HEC - BFM Business - L’Expansion - L’Express du mois de juin, en hausse de 11 points, à son plus (...)

Lire la suite

Les cadres très sceptiques concernant la réforme du code du travail, mais un moral au plus haut deuis 2011

4 avril 2016

Serait-ce un printemps économique ? Le projet de loi El Khomri, consacré à la réforme du code du travail, contribue-t-il à améliorer l’état d’esprit des cadres concernant l’avenir économique de la France ? De fait, cette nouvelle livraison du  "Baro éco" Viavoice – HEC Paris– Le Figaro – France Inter révèle une nette amélioration du "moral des cadres". Mais cette (...)

Lire la suite

Parité en entreprises : sous les efforts, des archaïsmes ?

8 mars 2016

La parité progresse dans les entreprises, selon les cadres. Invités à se prononcer sur ce sujet, ils sont une majorité – hommes ou femmes – à dresser le constat selon lequel les efforts des entreprises en matière de parité hommes-femmes sont plus importants qu’il y a quelques années. Mais le parcours accompli est-il non seulement suffisant, mais surtout va-t-il dans le bon sens ? Aux yeux des (...)

Lire la suite

La possibilité d’une nouvelle dynamique de l’entrepreneuriat en France

2 février 2016

Pour apporter un éclairage sur l’avenir de l’entrepreneuriat en France, et face à une économie désespérément atone, Viavoice, HEC, Le Figaro et France Inter consacrent cette nouvelle livraison du « Baro éco » à cet enjeu majeur. Les résultats révèlent que sous les blocages français, existe pour demain la possibilité d’une nouvelle dynamique de l’entrepreneuriat en France. (...)

Lire la suite

Le grand clivage nord-sud, ou vers un nouvel ordre économique du monde ? La vision des cadres sur le monde qui vient

8 décembre 2015

L’histoire serait écrite : au cours des années qui viennent, les États-Unis et la « vieille Europe » perdraient de leur lustre sur la scène économique mondiale, tandis que la Chine s’imposerait avec force. La « guerre économique » de demain n’opposerait-elle pas le vieil Oncle Sam à l’Empire du Milieu ? À ce scénario simple, les cadres n’adhèrent pas véritablement, et lui substituent une toute (...)

Lire la suite

JavaScriptSettings