Publications

Entre politiques de l’offre et politiques de relance : Le souhait d’une troisième voie ?

27 octobre 2016

A quelques mois de l’élection présidentielle, les cadres mettent en avant leurs priorités pour relancer l'économie et faire baisse le chômage, avec des solutions parfois bien différentes de celles proposées par les principaux candidats. La dernière livraison du Baro éco Viavoice pour HEC Paris, BFM Business, L’Express-L’Expansion et LeMonde.fr montre une baisse nette du moral des cadres. (...)

Lire la suite

Économie française: vers une campagne électorale 2017 contre-productive ?

29 septembre 2016

La campagne présidentielle qui s’ouvre va-t-elle dynamiser l’économie française ? Période de propositions et de perspectives nouvelles, de projection dans l’avenir, une campagne électorale peut constituer un ressort économique majeur. Pourtant, loin de ce scénario positif, ce cru 2016-2017 ne convainc pas les cadres, pour l’instant : pour l’économie, cette campagne présidentielle est à leurs yeux (...)

Lire la suite

Vers la révolution Big Data ?

29 septembre 2016

Alors qu'HEC Paris et l'Ecole Polytechnique lancent un nouveau MSc Big Data For Business, Viavoice a interrogé pour HEC Paris, BFM Business, L’Expansion - L’Express, les cadres sur leur connaissance du Big data et son impact sur l'entreprise. Cette technologie représente pour eux des opportunités réelles et multisectorielles qui impacteront largement les métiers de demain.

Lire la suite

Croissance, emploi, Euro 2016 : Les leviers de la reprise sont là, disent les cadres

30 juin 2016

Grèves, manifestations : le climat social actuel, très dégradé, serait-il néfaste pour l’état d’esprit des cadres ? En réalité, les cadres se révèlent de plus en plus optimistes pour l’économie française et pour leur entreprise, portant l’indice du moral des cadres dans la Baro-éco Viavoice – HEC - BFM Business - L’Expansion - L’Express du mois de juin, en hausse de 11 points, à son plus (...)

Lire la suite

Les cadres très sceptiques concernant la réforme du code du travail, mais un moral au plus haut deuis 2011

4 avril 2016

Serait-ce un printemps économique ? Le projet de loi El Khomri, consacré à la réforme du code du travail, contribue-t-il à améliorer l’état d’esprit des cadres concernant l’avenir économique de la France ? De fait, cette nouvelle livraison du  "Baro éco" Viavoice – HEC Paris– Le Figaro – France Inter révèle une nette amélioration du "moral des cadres". Mais cette (...)

Lire la suite

JavaScriptSettings