Accueil des admissibles > Vos oraux > Déroulement des épreuves

Déroulement des épreuves

Image candidat

Accès directs :

> Candidtas : déroulement des épreuves
> Visiteurs : comment assister aux épreuves


CANDIDTAS : DEROULEMENT DES EPREUVES

Les candidats doivent obligatoirement être présents aux heures auxquelles ils ont été convoqués pour les épreuves. Toutefois, le lieu comme le moment exact où débutera chaque phase d'une épreuve (préparation, présentation au jury) leur seront indiqués par le surveillant. Remarque : vous reconnaitrez les surveillants à leurs polos de couleur vert anis.

Les candidats sont invités à choisir un sujet, suivant des modalités propres à chaque épreuve. Dans tous les cas, lire attentivement le dit sujet, mais non à voix haute. Voir tirage des sujets : nouvelle modalité.

Les candidats doivent pouvoir justifier de leur identité lors du passage de leurs épreuves orales auprès des examinateurs.

Attention :

> Il est interdit d'utiliser tout moyen de communication dans les salles de préparation et de passage.

> Les téléphones portables, et plus généralement tous les appareils disposant de capacités d'échange ou de stockage de données, doivent systématiquement être déconnectés.

> Aucun appareil, même éteint, ne doit être conservé sur les tables. Les baladeurs et casques anti-bruit sont interdits. Par ailleurs, tous les candidats portant un appareil auditif doivent en faire part au responsable du secrétariat des oraux.

> Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive des concours, sans préjuger des poursuites qui pourraient être engagées.

> Aucun changement de convocation ne pourra être fait (sauf cas de force majeure). Pour toutes questions concernant votre convocation, vous pouvez joindre le secrétariat des oraux au numéro suivant : 01 39 67 71 54.

 

Voir aussi : site de la Direction des Admissions et Concours

Infos : info-dac@ccip.fr


VISITEURS : COMMENT ASSISTER AUX EPREUVES

L'école HEC et la DAC sont heureuses d'accueillir le public qui souhaite assister aux oraux du concours d'admission 2013. Afin de garantir aux candidats de bonnes conditions d'interrogation il est demandé aux visiteurs de bien vouloir respecter les règles suivantes :

> A son arrivée (hall près de l’amphi Blondeau), le visiteur individuel se présentera au responsable de l'accueil du public. On lui indiquera les jurys accessibles, en fonction des capacités des différentes salles, du nombre d’espace disponible compte tenu de ses besoins et des disponibilités et il lui sera remis un où des tickets de passage.

> Concernant les visites groupées de prépas qui ont été annoncées à l'avance, il est indispensable que leur accompagnateur prenne également contact en arrivant avec le responsable de l'accueil du public (point accueil HEC) qui leur confectionnera un badge « professeur ».

> Les tickets d'accès aux salles seront remis à cet accompagnateur. Ces tickets tiendront compte des capacités d'accueil et du nombre de visiteurs. Sur chaque ticket seront précisés le jury concerné et l'heure de passage. Si par malchance certains ne peuvent pas obtenir de tickets, ce qui peut arriver certains jours, ils auront toujours la possibilité d'assister aux entretiens du tryptique, dont les transmissions simultanées ont lieu dans les salles 17, 18, 20-21 et 22-23 (a confirmer).

> Durant les périodes éventuelles d'attente, le visiteur veillera à ne pas rester à proximité immédiate des salles pour ne pas troubler, par le mouvement et par le bruit, les jurys et les candidats. En particulier, on évitera toute approche des fenêtres des salles de préparation ou d'interrogation.

> Les groupes de visiteurs sont invités à attendre dans la Galerie Nord (près de l’accueil BDE).

> Pour accéder aux jurys, le visiteur se présentera à l'heure convenue au surveillant responsable de sa salle (portant un polo vert anis) avec son ticket d'accès. On le guidera pour rejoindre la salle du jury concerné.

> Attention : il n'est pas possible d'assister à plusieurs interrogations dans un même jury. Il est en effet prévu une rotation systématique du public afin de permettre au plus grand nombre d'accéder aux épreuves, au terme de l’interrogation orale, le visiteur ne peut assister aux délibérations du jury.

> Les personnes assistant aux jurys voudront bien veiller à respecter les consignes de silence et à se conformer aux instructions des surveillants.

> Pendant les oraux, la prise de notes et les enregistrements ne sont pas autorisés.

L'école HEC et la DAC vous remercient d'avance pour votre compréhension.