Vers une transition énergétique au niveau mondial et européen ?

Dans cette vidéo de la série HEC Paris Insight, Jean-Michel Gauthier, Professeur affilié à HEC et directeur de la Chaire Energie et Finance, Deloitte / Société Générale, analyse les tendances mondiales et européennes dans le secteur énergétique. 

Il explique que malgré l’une des plus importantes récessions, le marché mondial de l’énergie montre peu de signes allant vers des pratiques plus durables. Jean-Michel Gauthier précise en effet que dans les années à venir, la demande globale d’énergie continuera à se concentrer sur les énergies fossiles.
Du côté de l’Union européenne, où est né le concept de transition énergétique, Jean-Michel Gauthier salue les objectifs adoptés dans le cadre de la feuille de route 2050 pour améliorer l’efficacité énergétique et parvenir à une économie décarbonisée. Toutefois, il alerte sur le fait que des impératifs économiques mènent parfois les acteurs européens à se tourner vers un charbon bon marché en provenance des Etats-Unis plutôt que vers des énergies propres mais moins compétitives.