Imprimer

Créé en 2004 à l’initiative de Noëlle Lenoir, Ancien Ministre français des Affaires Européennes et du Prof. Bertrand Moingeon, Directeur Général Adjoint de HEC Paris, en charge de l’Executive Education et du Développement Académique, l’Institut de l’Europe d'HEC a pour vocation de devenir un centre d’excellence des affaires européennes.

Lieu de formation, de dialogue et de réflexion, ouvert aux décideurs politiques, responsables d'entreprises, experts du monde académique de différents pays, l’Institut de l’Europe d'HEC se veut un forum sur les enjeux socioéconomiques, politiques et managériaux de l’Europe du 21ème siècle.

Positionné numéro un en Europe par le Financial Times, HEC n'est pas leader par hasard. Depuis 130 ans, la vocation d'HEC est de former des talents à haut niveau et à fort potentiel, pour appréhender les grands enjeux sociaux, politiques et économiques de demain. Pour accomplir sa mission, HEC Paris dispose d'atouts importants : un corps professoral reconnu mondialement, plus de 44 000 diplômés et des partenariats étroits avec de nombreuses entreprises internationales à travers la Fondation HEC.

NEWS:

Affiche Conférence Débat Moscovici & Baroin

 

 

 

L'Institut de l'Europe de HEC en partenariat avec HEC Débats et Involv'EU a eu l'honneur de recevoir Michel Barnier, Commissaire européen chargé du Marché Intérieur et des Services, le lundi 19 mars 2012, devant 200 étudiants.

Ce membre de la Commission européenne est venu échanger avec les étudiants sur son rôle dans cette institution et sur sa vision de l'Europe dans le débat pour l'élection présidentielle.

La conférence a débuté par une présentation de l'invité par Noëlle Lenoir, ancienne Ministre des Affaires européennes et présidente de l'Institut de l'Europe.

Voir le discours d'accueil réalisé par Noëlle Lenoir: cliquez ici

 

 

Etude "L'impôt européen sur les Sociétés" :

 

La Représentation de la Commission européenne à Paris a accueilli, le 13 septembre 2011, un débat sur le thème de "L'impôt européen sur les sociétés" à l’occasion de la publication d'une étude réalisée par le Cercle des Européens en coopération avec l’Institut de l’Europe d’HEC.


Cette étude passe en revue les systèmes d’impôt sur les sociétés existant dans chacun des 27 Etats membres de l’Union européenne et propose la mise en place d’un impôt européen sur les sociétés ; premier pas vers une convergence fiscale européenne dont la nécessité est apparue de façon évidente dans le contexte de la crise financière et des attaques contre l’euro.


Ont participé notamment Anne Houtman, Noëlle Lenoir (présidente du Cercle des européens et de l'Institut de l'Europe d'HEC), Mirko Hayat (HEC), Michel Aujean (TAJ).
Liens

 

PUBLICATIONS :

La compétitivité globale des pays en 2011 selon le World Economic Forum


Droit européen des sociétés

Réunis à l’initiative de Michel Barnier, Commissaire au Marché intérieur et aux Services, le Groupe de réflexion sur l’avenir du droit européen des sociétés, dont Noëlle Lenoir est membre, a rendu son rapport à l’occasion d’une conférence organisée les 16 et 17 mai à Bruxelles (cf interventions et vidéos).

Fiscalité en Europe

L’Observatoire européen de la fiscalité des entreprises (OEFE) a publié son baromètre 2011 sur les taux de prélèvements obligatoires des entreprises (TPOE) dans l'Union européenne. Il s'accompagne de la 6ème enquête d'opinion sur la fiscalité des entreprises. Réalisée par Ipsos, dans 10 pays de l'UE, elle permet de mesurer le point de vue des chefs d’entreprises sur les prélèvements obligatoires et plus partuclièrement sur les impôts directs dans le cadre des activités entre états membres de l’UE.

 

 

 

DANS LA PRESSE

"Cellules souches : une occasion ratée",
Noëlle Lenoir, L'Express, 15 juin 2011

RAPPORT

La compétitivité des nations selon le Forum Économique Mondial.
2010 : la France gagne une place, la Chine a rattrapé l’Europe
Par Edouard Mathieu et Betrand Moingeon



 

 

Europe