Accueil | Plan du site

L’incubateur

L’incubateur HEC est né en septembre 2007 afin de répondre au besoin d’accompagnement des nombreuses entreprises créées par des étudiants, des jeunes diplômés et des participants issus des diverses formations du campus.

Les projets accueillis :

  • sont très variés (retail, restauration, service web, software, big data…) et ne s’appuient pas sur une technologie lourde en R&D (brevets)
  • comptent au moins un étudiant / diplômé (jeune ou moins jeune) / participant d’un programme HEC
  • se situent en phase d’amorçage
  • sont innovants et à fort potentiel de développement


L’incubateur HEC : en route pour la création !

Parrainé par Pierre Kosciusko-Morizet, l’incubateur HEC entend devenir la référence en termes d’innovation dans les activités de service. HEC 99, Pierre a montré la voie aux jeunes générations d’entrepreneurs, en créant PriceMinister, puis en se diversifiant dans l’auto, l’immobilier ou les voyages avec des sites comme PriceMinister Auto, A vendre A louer, Voyager moins cher… et bien d’autres encore !

Les projets sélectionnés bénéficient d’une incubation de 9 mois au moment de la phase d’amorçage, lors de la mise au point de leur offre, de la définition de leur business-model et de la recherche de leurs premiers clients et investisseurs.

L’incubation se veut volontairement courte et intensive, tournée vers l’action. Savoir prendre du recul, se remettre en question, savoir écouter, aimer partager avec les autres incubés : voilà quelques unes des qualités des incubés.


Les principaux dispositifs dont bénéficient nos incubés…

L’incubateur HEC vous accompagne pendant 12 mois :

* via un mentor ‘référent’ qui vous aide à structurer votre projet : pendant 6 mois, chaque équipe travaille avec ce mentor lors de sessions de 1h30 toutes les 3 semaines à peu près. Les mentors référents sont tous des entrepreneurs ou investisseurs, par ailleurs intervenants à HEC, qui vous font bénéficier de leur expérience. Leur rôle est simple : vous aider à vous poser les bonnes questions, vous apporter une méthodologie et un suivi opérationnel régulier, vous faire prendre du recul pour mener une réflexion de fonds sur la stratégie.

* et via des experts : chaque équipe d’incubés est mise en relation avec de nombreux experts métier et sectoriel. Ce pool regroupe des experts, associations et entreprises partenaires fédérés majoritairement grâce au réseau d’alumni HEC et d’anciens de l’incubateur HEC.

Par ailleurs, en intégrant l’incubateur HEC, vous bénéficiez :

* d’une journée de rentrée fondée sur le team building, avec un comédien spécialiste de l’improvisation théâtrale, et le media-training, avec Eve Chegaray, co-animatrice de la BFM Académie, qui décrypte vos expressions et vous donne des conseils.

* de séances de pitch-training : 2 séances qui ont pour but de vous apprendre à présenter votre projet dans l’optique du Demo Day. Vous capitalisez sur les feedbacks de la promo, d’un spécialiste de la présentation et d’un investisseur présents pour vous challenger.

* de sessions d’entraide : que ce soit sur des besoins de créativité ou de compétences, vous venez avec vos problématiques du moment et toute la promo se mobilise pour trouver des solutions concrètes.

* d’ateliers thématiques : interventions d’experts sur des sujets précis en fonction de vos besoins : référencement, CGU/CGV, UX Design, prospection commerciale…

* d’ateliers témoignages : intervention d’entrepreneurs inspirants qui vous parlent sans faux-semblants ! Ces derniers-temps, nous avons ainsi reçu Pierre Kosciusko Morizet (le parrain de l’Incubateur HEC), Bertrand Jelensperger (LaFouchette), Frédéric Mazella (Blablacar/Covoiturage), Guillaume Gibault (Le Slip Français)…

* de modules de formation : si vous le souhaitez, vous pouvez assister à quelques cours sur le campus d’HEC sur les fondamentaux de la création d’entreprise : le pricing, l’entrepreneur et les média, la levée de fonds, les dispositifs de financement des startups…

A la fin de votre période d’incubation, à vous de montrer ce que vous savez faire ! Lors du Demo Day, nous accueillons dans un endroit prestigieux et sur une demi-journée des investisseurs réputés (fonds d’investissement, family office, business angels…) ainsi que des acteurs institutionnels de l’écosystème pour que vous présentiez vos projets et que vous soyez ainsi bien identifiés par tous ceux qui comptent pour faire de votre projet un succès !

Enfin, l’incubation à HEC, c’est une ambiance “incubateur”, favorisant le partage d’expériences et permettant de rompre la solitude de l’entrepreneur. Bonne humeur et échanges de bons plans assurés !